Accueil / Historique de Cheval de Cœur

Historique de Cheval de Cœur

Hiver 2008: une jeune auvergnate, Agnès, décide de s’acheter un trotteur réformé, en choisira un sur les quatre chevaux qui lui ont été présentés. Elle apprendra par la suite que les trois autres trotteurs sont partis chez un boucher. Sensibilisée de ce fait au sort de ces chevaux, elle crée un site internet, « Cheval de Cœur ». Le principe est simple : aller chez des entraîneurs, prendre en photos les trotteurs réformés, se renseigner sur leurs caractéristiques et aptitudes, et les mettre en ligne.

Février 2008 : Nathalie Sigaud, cavalière (jockey amateur au galop), rencontre Agnès, lors d’une visite chez un ami entraîneur de trotteurs dans la région de Vichy, qui lui présente le site internet. La page des pur-sang verra le jour dans la foulée !

Mars 2008 : Premier sauvetage d’un PS du centre d’entraînement de Calas-Cabriès, « Kel Beau Souci », parti chez Charlotte près de Clermont-Ferrand et qui coule aujourd’hui encore une très belle retraite de cheval de loisirs. Ce sera le premier des chevaux placés sur les 350 au total jusqu’en 2013.

Courant 2010 : Grâce à Caroline, Cheval de Cœur arrive sur Facebook au travers d’un Groupe « Association chevaldecoeur-PS ».

Automne 2010 : l’Association « Cheval de Cœur-PS » est créée, ce qui rend possible l’achat de chevaux (quand il n’y a pas d’autres solutions), leurs soins (certains peuvent avoir besoin de longues convalescences), leur entretien (alimentation, frais vétérinaires, maréchal ferrant, …), et de recevoir des dons. Certains chevaux peuvent rester à la charge de l’association pendant plusieurs mois voire plusieurs années.

2013 : Lancement de l’ activité « Découverte des courses » sur les hippodromes.

Début 2014 : Création d’un nouveau site internet.

#CONTTITRE
Kel Beau Souci - Le premier des chevaux placés
© Copyright 2014 Cheval de Cœur tous droits réservés - Mentions légales - Création, webdesign et intégration : Lidgrafic