Le Centre d’Entraînement de Calas-Cabriès est situé comme son nom l’indique sur la commune de Cabriès dans les Bouches-du-Rhône. Il a pour vocation de proposer aux professionnels des courses une structure dédiée à l’hébergement, l’entraînement des galopeurs (pur-sang anglais essentiellement).
Il appartient à la Société Hippique de Marseille.
Il a été construit entre 1975 et 1980. Les premiers chevaux sont arrivés au printemps 1980.
Le centre s’étend sur une surface d’une centaine d’hectares, dont 13 ha de gazon.
Il y a 12 km de pistes en sable :
Une piste de trotting de 3300 m
Une piste de canter de 3300 m
Une piste « anneau » de 1200 m
Une piste « anneau » de haies de 1200 m
Une piste « anneau » de steeple de 1200 m
Il existe également autour des pistes de l’anneau une piste en sable fibré (PSF) de 1250 m (5 m de large), demeurant utilisable lorsque toutes les autres pistes en sable sont gelées à certaines périodes de l’hiver. Il s’agit de la même surface que la piste de l’Hippodrome de Marseille-Vivaux.
Pour détendre les chevaux, le centre propose également 12 km de balades (en forêt essentiellement, sur des pistes en mâchefer).
Il se compose de 12 personnes : direction, secrétariat, personnel dédié à l’entretien du centre (tractoristes …).
660 box à l’intérieur du centre d’entraînement, une centaine à l’extérieur : 700 à 750 chevaux sont entraînés à l’année sur les pistes du centre.
200 personnes travaillent sur le centre d’entraînement : 25 entraîneurs, cavaliers d’entraînement, lads, garçons d’écurie, garçons de voyage … mais aussi enseignants, animateurs de l’Ecole des Courses Hippiques (AFASEC).